Cette pétition est produite par les fédérations FICSA, UNSERV et CCISUA.
- Des nouvelles règles financières sont proposées pour la sortie de la Caisse commune au moment où la gestion des investissements par des banques et des fonds spéculatifs s’externalise.
- La nouvelle politique en matière de ressources humaines réduit l’indépendance du personnel qui gère notre argent et augmente le climat de peur qui règne au sein de la Caisse.
- Le retard de versement des pensions reste important malgré des dires contraires.
- Afin de sauvegarder notre pension, les syndicats appellent les membres du Comité mixte à bloquer l’adoption de nouvelles règles financières et appellent le Secrétaire général à annuler les changements au niveau de la politique relative aux ressources humaines et pour que la Caisse paie les nouveaux retraités à temps..
LIEN POUR LA PETITION : https://secure.avaaz.org/en/petition/The_Board_of_the_UN_Pension_Fund_and_SecretaryGeneral_Ban_Kimoon_Save_our_pension_fund/?cRtCggb
Le 17 juillet, le Comité mixte de la Caisse Commune des pensions du personnel de l’ONU, qui tiendra sa réunion à Vienne, devra examiner les nouvelles règles financières qui feront sortir la Caisse de l’ONU au moment où la gestion des investissements par les banques et fonds spéculatifs s’externalise. Les dites régles ont été publiées le 9 juillet laissant peu de temps au comité mixte pour étudier une décision d’une telle importance.
Tout cela a lieu à un moment où l’Administrateur de la Caisse, Sergio Arvizu, jouit davantage de flexibilité pour ce qui est de la gestion du personnel. Ainsi, est-il en mesure de favoriser ceux qui ne respectent pas les règles internes et d’user de représailles contre ceux qui veillent à leur respect.
Dans le même temps, les novueaux retraités continuent d’attendre 6 mois avant de se faire payer leur pension.
Jusqu’à maintenant, les 250 fonctionnaires de la Caisse ont travaillé de manière effective et conservatrice selon les règles financières de l’ONU. Si les nouvelles règles venaient à être approuvées, il sera difficile d’empêcher l’externalisation plus accrue des investissements. L’investissement de 50 milliards de dollars qu’a la Caisse à son actif entraînera des coûts s’élevant à de dizaines de millions de dollars qui seront versés aux banques ou aux fonds d’investissement au lieu de nous être versés à nous fonctionnaires. En suivant cette voie, la Caisse commune risque de se joindre au Club des fonds de pension du secteur public qui ont perdu leur argent à Wall Street.
Il est important que les 33 membres du Comité mixte, qui gèrent notre argent, nous écoutent avec l’attention voulue. A deux reprises, l’Administrateur a essayé d’acquérir davantage de pouvoir et à deux reprises Vous les fonctionnaires avaient fait campagne afin de le bloquer dans ces tentatives. Il s’agit là d’une nouvelle tentative dont l’effet cumulé sera négatif pour la Caisse. Nous devons rester fermes et défendre nos intérêts et notre avenir.
Nous espérons que vous allez vous joindre à nous dans notre campagne visant à sauver la Caisse. Pour cela, vous êtes priés de signer cette pétition (https://secure.avaaz.org/en/petition/The_Board_of_the_UN_Pension_Fund_and_SecretaryGeneral_Ban_Kimoon_Save_our_pension_fund/?cRtCggb). Cette pétition est soutenue par les fédérations des syndicats du secrétariat de l’ONU, de ses fonds et programmes et de ses institutions spécialisées.
La pétition appelle le Comité mixte et le Secrétaire général à :
- refuser les nouvelles règles financières qui visent à faire sortir la Caisse de l’ONU et à externaliser les investissements;
- protéger l’indépendance du personnel de la Caisse en aborgeant la nouvelle politique relative aux Ressources humaines;
- et payer les nouveaux retraités à temps.
Pour plus d’informations ou de documents de référence, prière de cliquer sur ce lien: http://www.ccisua.org/2016/07/11/save-pension-fund/